Devenir professeur des ecoles : entre vocation et opportunite.

Changer de voie, beaucoup de personnes en activité y pense, voire en rêve. Pas forcément à l’aise ou heureux dans leur métier et leur travail depuis plus ou moins longtemps, l’éventualité de modifier totalement leur trajectoire professionnelle est une option envisagée sérieusement. Pour cela, plusieurs étapes, un cheminement complet même, sont nécessaires pour décider ou non de sauter le pas. En effet, pour la plupart des gens, changer de métier n’implique pas seulement la nature de l’activité exercée. Il y a une dimension économique et une dimension pratique qui viennent s’y ajouter et pèse parfois aussi lourd que le reste de la décision. La question qui se pose par exemple lorsqu’on souhaite devenir professeur des écoles.

Devenir professeur des écoles : est-ce une vocation ou une opportunité à envisager ?

La réponse la plus simple est : les deux. Dans tous les cas, se tourner vers ce métier imposera des points de passages incontournables : se renseigner sur la formation et le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles), rechercher un organisme proposant une solide prépa crpe afin d’arriver le mieux préparer possible au concours et enfin réussir le concours.

Si c’est une vocation, l’ensemble de ces prises d’informations et démarches, accompagné du travail nécessaire par le candidat, devraient mener au succès sans difficulté. Pour ceux qui considèrent le métier comme une opportunité, les choses pourraient être différentes. En effet, ils auront tendance à voir plus loin et à étudier les volets plus pragmatiques : besoin de la profession et pourcentage de chance de réussite au concours, temps de travail hebdomadaire, avantages, salaires, etc.

Encore une fois, dans un cas comme dans l’autre, la formation au métier sera déterminante et la bonne préparation aux différentes épreuves de l’examen seront les mêmes.

Les épreuves à préparer et à réussir pour devenir professeur des écoles.

Que l’on souhaite enseigner en maternelle ou en élémentaire, les connaissances et les savoir-faire à acquérir, pour chaque candidat au concours, sont nombreux.  Les épreuves vont notamment porter sur les programmes de français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, géographie, enseignement moral et civique, les arts, le sport. La connaissance du système éducatif et la motivation du candidat seront également évalués. Sa capacité à préparer et à animer un cours pour des enfants d’école primaire seront aussi testés.

Il y en a donc pour tout le monde, tant au niveau des matières à maîtriser que des façons de considérer le métier de professeur des écoles. Ceux qui envisagent de se réorienter en cours de carrière pour rompre de manière radicale avec leur profession actuelle, y trouveront leur compte.  Ceux qui  visent des conditions de travail plus souples par certains aspects et une certaine pérennité de leur emploi, s’y retrouveront aussi. Enfin, les personnes dont la passion est l’enseignement, la transmission et le partage des savoirs seront purement et simplement dans leur élément. Il n’y a de ce fait pas un profil type pour réussir le concours et s’accommoder de la vie de professeur des écoles :  la motivation et les raisons peuvent être variées.

Vous aimerez aussi