Lettre de motivation pour une ecole privee : les elements utiles pour la reussir

En France, de nombreux étudiants et parents se tournent progressivement vers les écoles privées à cause de l’originalité de leurs projets pédagogiques ou la qualité de leur enseignement. Certains font cependant ce choix pour des convictions personnelles. Seulement, les places sont souvent limitées et chères dans ces établissements comparativement aux écoles publiques. Avant d’y avoir accès, il faut donc en général une motivation de l’inscription de l’apprenant. Cet article vous explique un peu comment il faut s’y prendre afin de convaincre les responsables d’un établissement prive.

Préciser explicitement l’objet de la lettre

Contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, la clarté de l’objet d’une lettre de motivation est un élément de persuasions capital du destinataire. Sans un minimum de précision de l’objet, ce dernier pourrait classer votre courrier sans même le lire. Attention, qui dit explicite ne dit pas long ! L’objet doit être bref de sorte à faire gagner du temps au service administratif de l’ecole privee. À bas donc les objets vagues qui ne donnent aucun renseignement utile. Une fois que l’objet est défini, vous pouvez commencer à rediger l’accroche de votre courrier. Vous pourrez vous référer à un modele pour plus de facilité.

Indiquer clairement l’objectif de l’inscription dans l’introduction

Le but d’une lettre de motivation adressée à une ecole privee est d’accrocher le responsable des inscriptions. Afin d’obtenir une réponse positive au poste, il faut rediger l’introduction de sorte à faire ressortir brièvement, mais avec précision les traits de caractère de votre fils ou fille. Vous aurez le temps de donner plus de détails à propos dans la suite de la correspondance. Notez que l’âge de l’apprenant, son annee d’étude, ses besoins et ses envies sont essentiels dans cette partie. Dans l’optique d’apporter une touche de personnalisation, il est aussi recommandé de citer le nom de l’etablissement souhaite dans le courrier. Par ailleurs, il serait aussi intéressant de mentionner dans l’introduction si vous avez un enfant (fils ou fille) déjà inscrit dans le lieu d’apprentissage souhaite ou si vous avez une recommandation. C’est un argument qui peut jouer en votre faveur. Une fois cette étape clôturée, faites place aux qualités de l’apprenant.

Faire ressortir les qualités de l’élève ou étudiant

Les types d’élèves recherchés dans les établissements privés dépendent des programmes pédagogiques qui y sont mis en place. Afin d’augmenter les chances de votre enfant de trouver un poste, vous devez le décrire au mieux les compétences relationnelles (caractères et comportements) de l’apprenant conformément au programme du college, du lycee ou de la maternelle. N’oubliez pas de faire ressortir les atouts de l’enseignement donné pour l’apprenant tout en relevant les points forts de celui-ci selon son annee d’étude. Pour plus de facilité, vous pouvez faire recours à un modele en ligne. Il est même possible de donner des exemples concrets en partant d’une situation précise (activité extrascolaire sportive ou artistique). En clair, il s’agit ici d’établir un lien entre le projet pédagogique du lieu d’apprentissage et l’apprenant lui-même.

Motiver votre intérêt pour le projet pédagogique de l’école privée

Dans une lettre de motivation adressée à une ecole privee, un lycee ou une maternelle, il ne faut pas uniquement parler de l’apprenant et de ses parents. Il faut également montrer comment le projet défendu par le college prive est en adéquation avec le projet familial. Concrètement, vous devez mettre en exergue les valeurs communes de ces deux projets. Trouvez les éléments nécessaires pour renforcer votre argumentation de sorte à être convaincants et obtenir une reponse favorable.