Quelles sont les differentes specialisations infirmieres ?

Dans la société, les infirmiers jouent un rôle très important en matière de soins et de santé.  Lorsque vous décidez alors d’embrasser ce métier, vous devez savoir que plusieurs domaines de travail sont devant vous. Ces domaines concernent toujours la santé bien évidemment et vous allez pouvoir acquérir plus de connaissances. Si donc, vous souhaitez évoluer en tant qu’infirmier ou infirmière, vous pouvez lire cet article afin de mieux découvrir les possibilités qui vous sont offertes.

Se spécialiser en infirmier de bloc ou en anesthésiste

Lorsque vous exercez déjà le métier d’infirmier ou d’infirmière et que vous désirez aller de l’avant, il y a deux grandes options qui se présentent à vous. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine donné comme vous pouvez monter en grade. Parlant de la spécialisation, cela peut être en tant d’infirmier ou infirmière travaillant au bloc opératoire ou infirmer anesthésiste.

Si vous avez eu à faire des études professionnelles pour avoir le diplôme d’infirmier ou d’infirmière d’état sans pour autant aller au master, vous pouvez maintenant passer un concours qui vous fera entrer dans une des écoles de formation.  La première vous permettra de suivre une formation adéquate pour devenir un infirmier ou une infirmière de bloc opératoire.

Pour ce faire, vous aurez à suivre une formation sur une durée d’un an et demi. Votre travail consiste dans ce cas à fournir pendant l’opération tout le matériel dont a besoin le chirurgien. Après l’opération, vous vous chargerez aussi de la stérilisation des objets utilisés. Il faut dire que les infirmiers de bloc doivent s’assurer que le bloc opératoire est réellement prêt.

La seconde école vous permettra d’exercer la profession d’infirmier ou d’infirmière anesthésiste. Vous allez suivre cette formation pratique pendant deux ans et vous serez en charge des soins ayant rapport avec l’anesthésie.

Se spécialiser en puériculture

Mis à part les deux premières spécialisations, vous avez également celle en puériculture. Les infirmières qui choisissent cette branche doivent montrer leur connaissance pratique dans des centres de soins liés à la santé des enfants depuis la naissance. Il peut s’agir de la maternité, de la pédiatrie, des crèches et bien d’autres.

La formation pour avoir ce diplôme d’infirmières se fait en une année dans un cadre très propice. Mais avant d’intégrer le centre de formation avancée, vous devez concourir. Il y a aussi d’autres types de spécialisation que vous pouvez faire en tant qu’infirmier ou infirmière en fonction du cadre de vie dans lequel vous travaillez.

Lorsque vous êtes appelé à exercer votre profession dans une maison de retraite ou dans un centre psychiatrique, il existe un grand nombre de formations que vous pouvez suivre. Celles-ci pourront facilement faire de vous un infirmier spécialisé dans tel ou tel domaine bien que vous soyez un infirmier de soins généraux.

Monter en grade

Mis à part la spécialisation, l’option qui s’offre à vous est le grade. Ainsi, lorsque vous exercez le métier dans un centre de santé sur pendant cinq ans, vous pouvez décider de monter en grade. Vous allez alors passer un concours qui vous donnera accès à un centre de formation avancée d’une année.

Les études que vous allez suivre feront de vous un cadre de santé. Vous pouvez aussi devenir directeur des soins dans un centre de santé. Pour ce faire, vous devez exercer le métier d’infirmiers d’état pendant dix ans et être un cadre de santé pendant au moins cinq ans. 

Le concours fait partie des conditions d’entrée dans ce centre de formation pratique. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir nécessairement le master pour évoluer dans le métier d’infirmiers selon le code. Connaître le code vous aidera aussi à mieux choisir votre domaine.

Vous aimerez aussi