Quelles formations suivre apres le bac ?

Lorsque vous obtenez le premier diplôme universitaire qu’est le bac, vous vous sentez pour un laps de temps très heureux. Mais il va falloir que vous décidiez de ce qu’il en sera pour vos études post-bac dans les moments qui vont suivre. Le choix de la formation à suivre ou de l’école que vous allez faire en tant que nouvel étudiant n’est pas une tâche aisée. Il vous faut une bonne orientation. Voilà pourquoi cet article met à votre disposition cette orientation post-bac sur les études, les formations, les concours, les diplômes et autres pour vous permettre de bien vous décider sur vos métiers.

Faire l’Université après le bac

Après le bac, vous avez plusieurs options qui se représentent à vous. En premier lieu, vous pouvez opter pour l’université. Celle-ci dispose d’une variété de formations qui se trouvent également dans différents domaines. Cela peut être dans le domaine des sciences, de la médecine, des mathématiques de l’histoire et bien d’autres. Les établissements universitaires établissent leurs programmes selon le système de licence – master- doctorat.

Afin d’obtenir la licence, les étudiants doivent suivre des cours selon chaque année. Au total, ce sera après trois ans qu’ils peuvent obtenir le diplôme de la licence en passant bien sûr des examens. C’est en fonction des capacités que vous avez prouvées lors des examens que vous serez jugé digne d’avoir le diplôme. Après la licence, vous pouvez vous arrêter et passer un concours dans votre domaine. Vous pouvez aussi faire le choix de continuer les études en spécialité dans une école digne.

Le BTS

Si vous n’avez pas envie d’aller à l’université, vous pouvez opter pour le BTS ou brevet de technicien supérieur. C’est un diplôme que vous allez obtenir après deux années de formation. Il ne s’agit pas dans ce cas de formations longues. Le diplôme qui vous sera délivré est reconnu par l’État. Après les formations, vous aurez à faire des stages dans des entreprises de renommée. Vous allez ainsi acquérir plus de connaissances pratiques dans le domaine des métiers dans lequel vous êtes.

D’ailleurs, le BTS est l’un des diplômes reconnus en termes de professionnalisme. Les étudiants qui font ce choix peuvent intégrer plus facilement le marché de métiers sans une longue formation dans des écoles. Cependant, vous pouvez ne pas vous arrêter uniquement au niveau du BTS. Il est en effet possible de continuer les études après le BTS et de parvenir à un niveau de bac + trois ans ou de bac + cinq ans. Beaucoup de personnes se tournent vers le BTS, car chaque étudiant a un vaste choix de métiers en sciences comme en artisanat.

Les classes préparatoires et les écoles supérieures

Il y a des écoles pour lesquelles vous avez besoin de passer des concours avant d’y entrer. Ainsi, pour bien passer ces concours avec brio, des classes préparatoires sont organisées. Peu importe le type de bac que vous avez obtenu, vous pouvez déposer vos dossiers pour les classes préparatoires.

Vous allez alors faire une année de formation ou plus pour vous préparer à mieux passer le concours d’entrée dans les écoles.  Enfin il y a des écoles supérieures dans lesquelles vous pouvez entrer sans passer par un concours. D’autres encore exigent un concours. Mais vous n’aurez pas à passer par les classes préparatoires.