Tour d’horizon sur comment devenir chauffeur de taxi en independant

Vous souhaitez devenir un chauffeur de taxi tout en étant indépendant ? L’idéal pour vous serait de suivre les démarches conventionnelles pouvant vous conduire à exercer ce métier en toute légalité. Ainsi, quelles sont les étapes à respecter pour exercer un métier de chauffeur de taxi indépendant ? La fiche pratique que voici un est un condensé des réponses à cette question.

Remplir les prérequis

La mission d’un chauffeur de taxi ou d’un chauffeur VTC est d’assurer le transport d’un client d’un point à un autre. Ainsi, durant ce court instant où le chauffeur transporte son client, la sécurité de ce dernier dépend de l’expertise du chauffeur. Étant donné que des vies sont en jeu, il n’est pas question que n’importe qui devienne chauffeur sans remplir certaines conditions. Aux primes abords, pour devenir chauffeur de taxi ou de TVC, vous devez avoir votre permis B et ce dernier doit être vieux au maximum de trois ans. Dans la mesure où vous avez fait de la conduite accompagnée, ce délai est réduit à deux ans maximum. En plus de cela, vous devez être irréprochable devant la loi. En d’autres termes, vous ne devez pas faire de la prison et par ricochet votre casier judiciaire doit être vide.

En outre, avant de pouvoir assurer un transport avec des taxis, vous devez avoir un certificat de santé témoignant du fait que vous soyez apte à conduire. Enfin, une formation obligatoire s’impose aux chauffeurs de taxi comme de VTC. Cette formation permettant d’obtenir le brevet en formation en secourisme doit avoir une durée d’expiration de 2 ans au maximum. En plus, l’obtention de cette dernière ne nécessite pas d’examen

Passer l’examen

Après que les conditions citées précédemment soient entièrement remplies, vous devez ensuite passer un examen pour devenir chauffeur de taxi ou de VTC. Cet examen est nommé Certificat de Capacité professionnelle et doit être obtenu après toute une série de tests pratiques comme théoriques. Le test théorique consiste à répondre à des questions à choix multiples comme pour une formation. Le test pratique, quant à lui, consiste à conduire tout en étant assisté. Cela permet d’analyser votre aptitude au volant et face au client.

À l’instar de la plupart des examens, celui-ci demande pareillement que vous déposiez un dossier comportant des documents bien précis.

Par ailleurs, elle est payante et facturée à pas moins de 195 € pour les taxis. Après avoir rempli toutes les conditions, déposez un dossier à jour et passez les deux types de tests avec brio, vous obtiendrez enfin votre carte professionnelle. Vous ne pouvez exercer votre activité en auto ou avoir un emploi  de chauffeur de taxi en faisant phi de cette carte d’entreprise. 

Autres démarches à suivre

Les démarches permettant d’exercer une activité d’auto ou plus précisément le métier de chauffeur de taxi ou de VTC ne s’achèvent pas qu’à l’obtention la carte professionnelle. Justement, après l’obtention de cette carte, vous devez obtenir votre licence ADS. Cette licence peut être obtenue de diverses manières. En effet, vous pouvez l’avoir gratuitement, l’acheter, ou le louer au sein d’une entreprise. Après cette démarche vient celle du choix du statut juridique. Un tel statut facilite la création d’une micro-entreprise pour tout entrepreneur comme un chauffeur de taxi indépendant par exemple.

Le choix de la création d’une petite entreprise par le biais de votre statut juridique présente deux inconvénients pour votre emploi. D’abord, vous n’avez pas une estimation exacte des frais qui se rapportent à votre activité et ensuite votre salaire est limité en tant qu’entrepreneur. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour d’autres statuts juridiques comme la SAS ou la SARL. 

En somme, avoir les autorisations nécessaires pour exercer un métier de chauffeur de taxi est une tâche assez complexe. Ainsi, vous devez, après avoir rempli certaines conditions, obtenir votre carte en passant un examen, obtenir votre licence ADS. Pour finir, il faudra que vous choisissiez un statut juridique pour votre entreprise.

Vous aimerez aussi